Glossaire

A voir aussi:

http://www.spenvis.oma.be/spenvis/help/system/glossary.html

http://soho.esac.esa.int/classroom/glossary.html


A

absorption calotte polaire
(Anglais : polar cap absorption) (PCA) absorption accrue d’ondes électromagnétiques de basse fréquence dans l’ionosphère polaire, à la suite de l’ionisation accrue par des protons pénétrant dans l’ionosphère lors d’un événement à particules énergétiques solaire


B

burn out
dommage irréversible d’un circuit électronique par un courant électrique parasite induit par des particules énergétiques. Plus d’information ici.


C

CIR
Anglais, abréviation pour corotating interaction region (région d’interaction en corotation)

CME
Anglais, abréviation pour coronal mass ejection (éjection coronale de masse)

CR
Anglais, abréviation pour cosmic rays (rayons cosmiques)

cascade de rayons cosmiques
ensemble des particules secondaires engendrées par la collision d’une particule incidente du rayonnement cosmique avec les atomes de l’atmosphère de la Terre. Plus d’information ici.

cascade nucléaire
série de réactions provoquées par la collision d’une particule de haute énergie avec un noyau atomique. La collision déclenche l’émission de particules secondaires qui peuvent à leur tour engendrer d’autres réactions nucléaires. Plus d’information ici.

ceintures de radiation
(Anglais : radiation belts) régions de la magnétosphère terrestre (et des magnétosphères d’autres planètes) où des particules chargées sont piégées

champ magnétique héliosphèrique
le champ magnétique dans l’ Héliosphère, emporté depuis la couronne par le vent solaire. Plus d’information ici.

compteur proportionnel
compteur de particules, où des particules incidentes ayant une énergie suffisante ionisent le gaz, dont les ions positives et les électrons sont séparés par une tension appliquée et forment un courant électrique qui peu être mesuré. L’élément central d’un moniteur à neutrons est un compteur proportionnel rempli soit de BF3, soit de 3He. Plus d’information ici.

coupure géomagnétique
(Anglais : geomagnetic cutoff) le seuil (de rigidité magnétique ou d’énergie) au-dessous duquel le champ magnétique de la Terre empêche une particule chargée d’atteindre l‘atmosphère

couronne solaire
couche externe du Soleil, constituée d’un gaz ionisé et magnétisé ténu. Plus d’information ici.


D

dépression Forbush
dépression, par une éjection de masse interplanétaire (ICME) et l’onde de choc engendrée par elle, du flux de rayons cosmiques galactiques observé dans l’espace. Plus d’information ici.

direction asymptotique
direction qu’avait dans l’espace interplanétaire une particule du rayonnement cosmique détectée à un point donné de la Terre. Plus d’information ici (en Anglais).


E

éjection coronale de masse
éjection de gaz, avec le champ magnétique qui le confine, depuis le Soleil. Plus d’information ici.

eV
électron Volt (unité d’énergie: 1 eV= 1.6022x10-19 J). Unités utilisées pour des grandeurs supérieures : 1 Mega électron Volt (MeV) = 106 eV, 1 Giga électron Volt (GeV) = 109 eV, 1 Tera électron Volt (TeV) = 1012 eV. Plus d’information ici.

éjection de masse interplanétaire
manifestation d’une structure magnétique éjectée du Soleil dans l’espace interplanétaire, d’après les mesures à bord de satellites. Plus d’information ici.

éruption solaire
(Anglais : solar flare) embrillancement soudain d’émissions solaires, n particulier des émissions de la couronne (ultra violet extrême EUV, rayons X, ondes radio) et de la chromosphère (raies en lumière visible et infra rouge, rayons gamma, X durs, ondes radio). Plus d’information ici.

événement solaire à particules
sursaut de particules énergétiques éjectées du Soleil dans l’espace interplanétaire. Plus d’information ici.


F

filament
structure gazeuse suspendue dans la couronne solaire par des champs magnétiques ; un filament apparaît sombre quand il est vu devant le disque solaire, et brillant au-dessus du limbe solaire (dans ce dernier cas la structure est appelée protubérance)

flux de particules
nombre de particules traversant en une seconde une surface de 1 m2 ou 1 cm2


G

GCR
(Anglais) : abréviation pour galactic cosmic rays (rayons cosmiques galactiques)

GLE
(Anglais) : abréviation pour « ground level enhancement »

gerbe cosmique
(Anglais : air shower) voir cascade de rayons cosmiques

grand jet
(Anglais : streamer) structure étendue dans la couronne solaire

ground level enhancement
accroissement transitoire du flux de rayons cosmiques solaires, détectés au sol de la Terre. C’est la partie haute énergie d’un événement à particules solaires. Plus d’information ici.


H

Héliosphère
domaine de l’espace autour du Soleil dominé par le vent solaire et le champ magnétique qu’il emporte. Plus d’information ici.


I

ICME (Anglais) : abréviation pour interplanetary coronal mass ejection (éjection de masse interplanétaire) **ionisation ** enlèvement d’un électron à un atome ou un ion, par une onde électromagnétique ou par la collision avec une particule chargée énergétique


L

latch-up
état anormal d’un dispositif électronique, créé par une particule énergétique, qui empêche le dispositif de répondre aux signaux d’entrée


M

MC
Anglais, abréviation de magnetic cloud (nuage magnétique)

magnétosphère
région autour de la Terre (ou d’une autre planète) dominée par le champ magnétique de la planète, qui dévie le vent solaire. Plus d’information ici.

masse atomique
le nombre A de nucléons (protons et neutrons) dans un noyau atomique

météorologie de l’espace
l’ensemble des conditions variables de l’environnement spatial, en réponse aux conditions changeantes au Soleil. La météorologie de l’espace décrit les conditions dans l’espace qui affectent la Terre, les systèmes technologiques et la santé humaine. Plus d’information ici.

modérateur
dispositif entourant le tube de comptage d’un moniteur à neutrons, où des neutrons rapides engendrés dans le producteur en plomb sont ralentis par des collisions avec des noyaux légers (atomes d’hydrogène), afin d’augmenter l’efficacité de détection par le compteur proportionnel. Plus d’information ici.

modulation du rayonnement cosmique
variation du flux du rayonnement cosmique galactique en réponse aux variations du champ magnétique interplanétaire à l’échelle de quelques années. Plus d’information ici.

moniteur à neutrons
détecteur de rayons cosmiques au sol, au travers des particules secondaires produites dans une cascade de rayons cosmiques. Plus d’information ici.

moniteur à neutrons IGY
moniteur à neutrons standardisé, développé par Simpson (1958) pour l’Année Géophysique Internationale. Plus d’information ici.

moniteur à neutrons NM64
moniteur à neutrons standardisé, développé Carmichael (1964). Plus d’information ici.

mouvement cyclotronique
mouvement d’une particule chargée en présence d’un champ magnétique ; l’orbite dans un champ magnétique statique et uniforme est composée d’un cercle dans le plan perpendiculaire au champ magnétique (giration) et d’un mouvement à vitesse constante le long de la ligne de force. Plus d’information ici.

muon
classe de particules élémentaires ; les muons n’existent pas en permanence dans notre environnement, parce qu‘elles sont instables. Ils sont produits lorsque des protons de haute énergie entrent en collision avec des noyaux atomiques; les muons ont une chaeg électrique positive ou négative. Leur durée de vie dépasse celle des pions. Ils peuvent être détectés par des instruments au sol.


N

nappe de courant
région mince dans un plasma, où le champ magnétique change de façon abrupte, impliquant des courants électriques intenses

nuage magnétique
(Anglais: magnetic cloud) tube de flux torsadé qui est expulsé du Soleil lors d’une éjection coronale de masse, et observé près de la Terre entre deux et cinq jours plus tard. C’est une manifestation particulière d’une éjection de masse dans l’espace interplanétaire.

nucléon
composant d’un noyau atomique : proton ou neutron

nucléon d’évaporation
proton ou neutron d’une énergie de quelques MeV, émis par un noyau atomique excité qui vient d’être frappé par une particule énergétique. Plus d’information ici.

nucléon « knock-on »
nucléon rapide expulsé par un noyau atomique frappé par une particule énergétique. Plus d’information ici.


O

onde de choc
Discontinuité à l’interface entre un gaz à haute vitesse et un obstacle. Exemples : Choc d’étrave de la Terre à l’interface entre la Magnétosphère et le vent solaire ; choc d’une supernova à l’interface entre l’éjection de supernova en expansion et le milieu interstellaire. Plus d’information ici.


P

particule énergétique
(ou particule de haute énergie) particule chargée (électron, proton, ion) ou neutron dont l’énergie est élevée par rapport à l’énergie thermique du milieu ambiant. Plus d’information ici.

particule énergétique solaire
particule énergétique d’origine solaire, observée par des détecteurs à particules. Le terme est souvent utilisé pour les seules particules à charge positive (protons, ions), à l’exclusion des électrons. Plus d’information ici.

particules albédo
particules réfléchies ou rétro-diffusées par l’ atmosphère

particules secondaires
particules produites par la collision d’une particule du rayonnement cosmique avec un atome de l’atmosphère de la Terre. Plus d’information ici.

spirale de Parker
forme des lignes de force dans le modèle du vent solaire de E. Parker (1958). Ces lignes de force sont des spirales d’Archimède liant la Terre à une région dans l’hémisphère ouest du Soleil. La connexion précise dépend de la vitesse du vent solaire. Plus d’information ici.

photosphère
surface visible du Soleil (ou d’autres étoiles)

pion
classe de particules élémentaires; les pions n’existent pas en permanence dans notre environnement, parce qu‘elles sont instables. Ils sont produits lorsque des protons de haute énergie entrent en collision avec des noyaux ; les pions peuvent être électriquement neutres ou chargés, avec une charge positive ou négative.

positron
particule élémentaire: antiparticule de l’électron, ayant la même masse, mais une charge électrique positive

producteur en plomb
dispositif autour du modérateur dun moniteur à neutrons, où des neutrons sont engendrés par l’impact de nucléons sur des noyaux atomiques du plomb. Plus d’information ici.


R

radiation
terme utilisé de plusieurs façons : en astrophysique il signifie la plupart du temps des ondes électromagnétiques, mais en physique des rayons cosmiques il désigne également des particules chargées de haute énergie

rayon cosmique
particule énergétique frappant la Terre, en provenance de l’Univers

rayon de giration (rayon de Larmor)
rayon de l’orbite circulaire qu’effectue une particule chargée dans le plan perpendiculaire à un champ magnétostatique uniforme. Plus d’information (en Anglais ; avec quelques formules mathématiques) ici.

rayon de Larmor
voir rayon de giration

rayonnement Cerenkov
émission engendrée par un électron dans un milieu où il se propage plus vite que la lumière

rayonnement synchrotron
rayonnement électromagnétique émis par un électron ou positron de haute énergie en orbite dans un champ magnétique

rayons cosmiques galactiques
(Anglais: galactic cosmic rays) rayons cosmiques en provenance de notre Galaxie, par opposition aux rayons cosmiques d’origines solaire ou extra-galactique. Plus d’information ici.

rayons cosmiques solaires
rayons cosmiques accélérés dans l’atmosphère du Soleil, à distinguer des rayons cosmiques galactiques. Les rayons cosmiques solaires sont la partie haute énergie des particules énergétiques solaires (SEPs). Plus d’information ici.

reconnexion magnétique
reconfiguration du champ magnétique : un processus fondamental dans un plasma, où la connexion magnétique entre deux éléments du plasma change (couronne solaire, magnétosphère de la Terre) et de l’énergie emmagasinée dans la structure magnétique est libérée. Plus d’information ici.

réflecteur
dispositif autour du producteur en plomb dans un moniteur à neutrons. Les neutrons engendrés dans le producteur en plomb y sont modérés (ralentis) et réfléchis vers le tube de comptage, tandis que des neutrons de basse énergie produits en dehors du dispositif sont empêchés d’entrer. Plus d’information ici.

région d’interaction en corotation
région de l’espace interplanétaire où un courant rapide du vent solaire entre en collision avec un courant lent, formant une discontinuité bordée d’ondes de choc.

rigidité (rigidité magnétique)
quantité de mouvement d’une particule chargée, divisée par sa charge électrique et multipliée par la vitesse de la lumière ; grandeur de base dans la description du mouvement d’une particule chargée en présence d’un champ magnétique, puisque les particules possédant la même rigidité magnétique suivent les mêmes trajectoires dans un champ magnétique donné. Plus d’information (en Anglais, avec quelques formules mathématiques) ici.


S

SCR
(Anglais) : abréviation pour solar cosmic rays (rayons cosmiques solaires)

SEE
(Anglais) : abréviation pour single event effect

SEP
(Anglais) : abréviation pour solar energetic particle (particule énergétique solaire)

SEU
(Anglais) : abréviation pour single event upset

Sievert
unité de mesure des doses de radiation absorbées par les organes d’un être humain (d’après Rolf Sievert, physicien Suédois 1896-1966)

single event effect (SEE)
dommage d’un dispositif électronique créé par l’impact d’une seule particule énergétique. Plus d’information ici.

single event upset (SEU)
commande erronée dans un ordinateur produit par l’impact d’un ion lourd énergétique. Plus d’information ici.

spectre
répartition de l’intensité du rayonnement électromagnétique en fonction de la longueur d’onde ou fréquence, ou bien de l’intensité de particules énergétiques en fonction de l’énergie, de la quantité du mouvement ou de la rigidité magnétique. Plus d’information sur le spectre des rayons cosmiques ici.

supernova
effondrement d’une étoile massive à la fin de sa période de génération d’énergie par fusion nucléaire en son coeur, lorsqu’elle devient incapable de maintenir son équilibre contre la gravitation. Plus d’information ici.


T

tache solaire
région sombre à la surface (dans la photosphère) solaire, créée par un champ magnétique intense ancré à l’intérieur du Soleil

télescope à muons
détecteur de rayons cosmiques au sol de la Terre, mesurant les muons secondaires engendrés par des rayons cosmiques dans l’atmosphère de la Terre. Plus d’information ici.


V

vent solaire
écoulement de particules chargées depuis la couronne solaire. Plus d’information ici.


Previous
Next